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Assemblée plénière du Conseil de développement - Installation des nouvelles instances - 16/01/2018

Le Conseil de développement de Cornouaille s'est réuni en assemblée plénière le 16 janvier dernier pour procéder à l'installation de ces nouvelles instances. L'assemblée renouvelée compte 61 membres dont près d'un tiers de nouveaux membres, répartis en 5 collèges. Le nouveau bureau élu comprend deux Vice-Présidents par collège :

  • Collège 1 - Acteurs économiques : Sébastien Baugé (Sembreizh) et Sophie Enizan (Chambre d'agriculture)
  • Collège 2  - Partenaires sociaux : Joël Le Dantec (CFDT) et Marc Monneray (CFDT)
  • Collège 3 - Etablissements publics : Albert Billon (DIRECCTE) et Jean-Roger Pautonnier (Centre Hospitalier de Cornouaille)
  • Collège 4 - Vie associative : France Huntzinger (ADESS Cornouaille) et Bernard Le Noach (Très Tôt Théâtre)
  • Collège 5 - Personnes qualifiées : Maryvonne Guiavarc'h et Marie-Pierre Sinou

En l'absence de candidat pour la présidence, celle-ci sera collégiale.

 

La désignation des membres pour siéger au CUP a également été faite lors de cette assemblée. 21 membres au total, 9 titulaires et 12 suppléants.

 

Une prochaine assemblée plénière lancera officiellement les travaux du Conseil de développement.

 

 

 

Assemblée plénière du Conseil de développement - 28/06/2017

Le mercredi 28 juin 2017, le Conseil de développement de Cornouaille s’est réuni en assemblée plénière dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Quimper. Il s’agissait de la dernière assemblée avant le renouvellement du Conseil qui aura lieu en octobre 2017.

 

Le Conseil de développement de Cornouaille a tenu sa dernière assemblée plénière avant le renouvellement du Conseil, en octobre prochain, qui marquera la fin du mandat de trois ans des membres actuellement en exercice.

 

L’Assemblée a été ouverte par Sophie Enizan, élue à la chambre d’agriculture et membre du Bureau du Conseil de développement.

 

Ludovic Jolivet, Président de Quimper Cornouaille Développement (QCD), et Kim Lafleur, Directeur de QCD, ont ensuite présenté le projet de Pôle métropolitain de Cornouaille qui devrait voir le jour début 2019.

L’enjeu est de construire un projet de territoire pour la Cornouaille et de déterminer les compétences qui entreront dans le pôle.

 

Vincent Coppola, Directeur du développement économique à la délégation de Cornouaille de la CCIMBO, a ensuite présenté l’association ABEIL et les projets en cours pour le développement de l’économie bleue en Cornouaille.

 

Enfin, Jean-Michel Guillou est revenu sur la rencontre avec le Bureau de QCD du 12 juin dernier. Les élus ont proposé trois thèmes majeurs sur lesquels le prochain Conseil pourrait travailler : le virage numérique, le maritime dont le nautisme et le vieillissement de la population. Les Présidents d’EPCI ont également approuvé le maintien d’un Conseil de développement à l’échelle de la Cornouaille.


Visite de terrain à Concarneau pour les Conseils de développement cornouaillais et brestois

Le mercredi 26 avril 2017, une douzaine de membres des conseils de développement de Cornouaille et du Pays de Brest se sont donné rendez-vous à Concarneau pour une journée de visite du port. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des réflexions des deux commissions maritimes des conseils de développement.

 

La journée a débuté à 6h afin de pouvoir assister à la vente du matin à la Criée. Jean-Charles Le Goc, Directeur et Marie-Claude Jaffrezic, Directrice adjointe de la Criée de Concarneau ont accueilli le groupe à la Criée.

 

Pascal Piriou, Président de l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC), a ensuite présenté le secteur de la construction et réparation navales à Concarneau. Il a apporté un regard éclairant sur les enjeux de ce secteur dans l’ouest breton en comparant les ports de Concarneau, Lorient et Brest.

 

La journée s’est poursuivie chez le Mareyeur Alan Le Venec qui a ouvert la porte de ses ateliers et a présenté son activité.

 

Enfin, le groupe a terminé la journée par une visite des engins de carénage du port gérés par la SEMCAR (Société d’Exploitation de Moyens de Carénages). Le Directeur, Olivier Gouyec, a présenté le fonctionnement de la SEMCAR et les différents équipements du port.  


Assemblée plénière du Conseil de développement - 11/04/17

Le Conseil de développement de Cornouaille a tenu sa première Assemblée plénière de l’année, le mardi 11 avril 2017. Elle a été accueillie par Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA).

 

30 membres du Conseil de développement (CD) ont participé à cette Assemblée qui s'est tenue dans les locaux de CCA.

 

L’Assemblée plénière a été ouverte par André FIDELIN, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération. 

 

Carole CONTAMINE, Directrice de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB), a ensuite présenté l’EPFB ainsi que des exemples concrets de leur accompagnement auprès de communes rurales. Cette intervention a été sollicitée suite au lancement fin mars d’un groupe de travail sur la ruralité par le Conseil de développement.

 

Michel CANEVET, élu référent Contractualisations pour la Cornouaille à QCD, a présenté le bilan du Contrat de partenariat pour la période 2014-2016 et le calendrier de la révision pour la période 2017-2020.

 

Enfin, Jean-Michel GUILLOU, Président du Conseil de développement de Cornouaille, a clôturé la séance en informant ses membres du renouvellement de l’Assemblée plénière en octobre prochain. Les membres actuels sont invités à indiquer s’ils souhaitent poursuivre ou non leur engagement au sein du Conseil de développement avant sa prochaine Assemblée qui aura lieu le mercredi 28 juin 2017.

 


Synthèses des travaux du Conseil de développement 2016

Le Conseil de développement vient de publier la synthèse des ces travaux 2016. Ce document fait suite à une année de travail clôturée par un séminaire en novembre 2016. Il a pour vocation de présenter les propositions du Conseil de développement. Ce document a été diffusé à 150 exemplaires auprès des acteurs cornouaillais, élus et partenaires.  


Séminaire du Conseil de développement - 18/11/16

Le Conseil de développement de Cornouaille a organisé son second séminaire de travail annuel, le vendredi 18 novembre 2016, à Briec. L’ensemble des membres du Conseil (assemblée plénière) a été convié lors d’une demi-journée de travail.

L’objectif était de restituer, à l’assemblée plénière, les travaux des commissions et groupes de travail et de présenter les propositions qui en ressortent.

35 membres du Conseil de développement ont participé à ces travaux.

Le séminaire s’est clôturé par un temps de synthèse auquel ont assisté les élus cornouaillais (Présidents des Communautés d’agglomération ou de communes (EPCI), conseillers régionaux cornouaillais).

Les travaux présentés par les quatre commissions : 

Commission économie/emploi/formation : La démarche « entreprises remarquables » menée par le groupe de travail du même nom.

Commission aménagement : L’allongement de la vie et le vieillissement de la population en Cornouaille

Commission développement rural : Les circuits de proximité et l’approvisionnement local / La culture en milieu rural

Commission maritime : Halieutique et construction réparation navale / Nautisme


Tour d'horizon de l'activité du Conseil en avril 2016

 

 Les commissions du Conseil de développement poursuivent les travaux engagés. Petit tour d’horizon de l’activité du Conseil pour le mois d’avril 2016.

 Réunions des commissions et groupe de travail

 

Commission maritime :

Consultation et contribution de la commission sur la stratégie cornouaillaise, et notamment des fiches actions, dans le cadre du DLAL FEAMP,

Mise en place de  deux groupes de travail : un groupe de travail halieutique et un groupe nautisme. Les travaux menés par les groupes seront restitués pour validation en commission.   

Groupe de travail Nautisme :

Le nautisme a été identifié comme l’un des sujets à traiter pour 2016 par la commission maritime. Suite aux premières visites de terrain, un groupe de travail dédié a été mis en place et s’est réuni dès avril. Cette réunion avait pour objectif d’identifier les sujets prioritaires à partir d’un état de lieux et des premiers éléments recueillis lors des rencontres auprès des acteurs. Une prochaine réunion est prévue début juin 2016.

Commission économie/emploi/formation :

La commission a poursuivi son travail sur les entreprises «remarquables». Après avoir identifié les critères de sélection, le groupe a construit une grille de lecture ainsi qu’une méthodologie. Afin de valider ces outils, un premier test sera effectué auprès d’un EPCI. 

Une prochaine réunion est prévue fin mai pour un retour d’expérimentation des outils.

Agenda du Conseil de développement :

La prochaine Assemblée plénière du Conseil de développement aura lieu le mardi 14 juin 2016 à 18h.  

 

 



Forte activité du Conseil de développement

 

Un an après sa relance le Conseil de développement poursuit la dynamique engagée. Les membres se réunissent dans le cadre des commissions ou groupes de travail et participent aux différents évènements auxquels ils sont conviés. Petit tour d’horizon de l’activité du Conseil pour le mois de mars 2016.

Commission maritime :

Le nautisme est l’un des deux sujets de travail retenu par la commission pour 2016. Dans ce cadre, les membres ont décidé de réaliser des visites de terrain auprès  des acteurs du nautisme. Après la SAEM SODEFI à Port-La-Forêt en février, la commission a rencontrer Christian Le Pape, directeur du Pôle France Finistère Course au Large.

Commission économie emploi formation :

La commission a choisi de travailler sur les entreprises «remarquables». Un groupe de travail dédié a été mis en place. L’objectif est de promouvoir et valoriser l’identité cornouaillaise au travers du prisme de ses entreprises. Première étape pour le groupe, définir la notion «  d’entreprise remarquable » et proposer  une grille de lecture permettant la  sélection de ces entreprises.

Groupe de travail « Allongement de la vie » :

Mis en place en janvier 2016, le groupe de travail s’est réuni pour la troisième fois le 31 mars. Le groupe a poursuivi ses travaux en abordant les questions du développement économique et de l’emploi. Une prochaine réunion sur l’intergénérationnel et le mieux vivre ensemble est prévue courant mai.

Commission développement rural :

La commission développement rural a retenu deux sujets : les circuits de proximité et la culture en milieu rural. La réunion du mois de mars était consacrée à la culture, l’objectif étant de définir plus précisément le sujet et les axes de travail. Deux thématiques majeures ont émergées : Développer et valoriser la culture en milieu rural et favoriser la mutualisation des moyens entres acteurs culturels.

Assemblée plénière :

Le Conseil de développement a tenu sa première Assemblée plénière de l’année. A l’ordre du jour, définition de la feuille de route 2016 et intervention sur la loi NOTRe par Ronan Le Délézir (Maître de conférences à l’Université de Bretagne Sud).

Au-delà des commissions et groupe de travail, les membres du Conseil de développement sont invités à participer à différents évènements. Ainsi, certains d’entre eux ont apporté leur contribution lors des ateliers du DLAL FEAMP du 17 mars.